Post Single Page

Records pour le commerce extérieur espagnol

jerome

In Uncategorized Posted

Le Commerce extérieur espagnol atteint de nouveaux records d’exportations sur l’année 2015, ce qui lui permet d’afficher le plus petit déficit commercial depuis 1998 avec un taux de couverture de plus de 91%.

Les exportations espagnoles ont augmenté de 4,3 % en glissement annuel en 2015 ( 1,8 points de plus que leur croissance de 2014 ) pour atteindre 250 milliards , le chiffre le plus élevé depuis le début des séries statistiques. En termes de volume , l’augmentation a été de  3,7% (les prix ayant augmenté de 0,6 %) .

Les importations , quant à elles, ont augmenté de 3,7 % à 274 milliards d’euros. En termes de volume, l’augmentation se monte à 6,4%.

En ce qui concerne les importations , le renforcement de la demande intérieure a stimulé en particulier les achats à l’étranger de biens d’équipement (+ 18,9%), de l’industrie automobile (+ 16,8%) ; les importations de biens de consommation manufacturés ont augmenté de 13,7% ; les biens de consommation durables ont augmenté de 14,6%.

Concernant les importations de produits français, le marché espagnol a été le marché européen le plus dynamique pour les exportations françaises en 2015, contribuant à hauteur de 0,55 points à leur augmentation totale de 4,7%. La solidité de la consommation et de l’investissement en Espagne ont ainsi permis à des secteurs comme l’automobile ou l’équipement électrique de connaître une hausse remarquable de leurs exportations vers la Péninsule ibérique.

Sources: rapport mensuel du commerce extérieur, Ministère de l’économie espagnol, Ministère de l’économie français – service des douanes

0 Comments

Leave a Comment