L’équipe Aperti Export

fotoanaAna Isabel Fernández

17 ans d’expérience dans l’export et l’accompagnement des entreprises sur les marchés espagnol et français

Avec une formation en école de commerce, Ana Fernández est également diplômée d’un DESS de Commerce International Franco-Ibérique.

C’est d’abord en France entre 1994 et 1995 qu’elle débute sa carrière  professionnelle  successivement au sein de la Chambre  de Commerce Franco-Espagnole et du Consortium de Promotion Commerciale de la Catalogne (aujourd’hui Acc10), accompagnant les entreprises espagnoles désireuses de se développer sur le marché français.

En 1997, elle rejoint ERAI (Agence de développement Economique à l’international de la Région Rhône-Alpes) à Barcelone, d’abord en tant que Chargée d’Affaires puis  en tant que Directrice, au service des entreprises françaises cherchant à se développer sur le territoire espagnol.

“Nous avons créé Aperti Export pour faciliter aux entreprises leur développement international et éviter les déconvenues liées à la distance. Avec la proximité que nous confèrent nos implantations,  nous voulons simplifier l’accès aux marchés  et permettre à nos clients de rationaliser les coûts, le temps et les efforts dédiés à cet effet. Nous apportons une solide expérience en accompagnement des entreprises et une connaissance pointue de marchés.”

Avec Aperti Export, créé en collaboration avec Jérôme Lefaure, elle a voulu apporter aux entreprises qui débutent ou qui souhaitent se consolider à l’export sa connaissance des marchés espagnols et français. Elle a également souhaité leur proposer cette expérience sous le prisme de  services innovants et pragmatiques, axés sur la mise à disposition pour les entreprises de country managers expérimentés.

fotojerome_okJérôme Lefaure

12 ans d’expérience dans l’export et l’accompagnement des entreprises sur les marchés espagnol et français

Jérôme Lefaure travaille pour le développement international des entreprises depuis plus de dix ans. Diplômé de Sciences Po Paris, il s’est établi en 2002 à Barcelone. Chef de projet export chez ERAI Espagne (Agence de développement Economique à l’international de la Région Rhône-Alpes), il a été en charge de l’implantation de nombreuses sociétés sur les marchés espagnols et français.

Tout au long de notre expérience à l’international, nous avons connu les difficultés que représentent l’ouverture mais aussi la consolidation de nouveaux marchés. C’est pour mieux gérer ces obstacles, pour des résultats plus rapides et plus fiables, que nous avons développé la méthode Aperti : une présence commerciale locale pour vos actions à l’international, à l’image d’un country manager.”

Il a ainsi assuré la prospection de leurs marchés respectifs, la création de réseaux de distribution ou de filiales commerciales. Cela lui a apporté une solide connaissance des secteurs clés de ces deux pays ainsi qu’une valeur ajoutée certaine dans l’approche différenciée des contacts espagnols et français.

C’est dans le but de proposer une alternative résolument commerciale aux solutions de développement à l’export existant sur le marché, qu’il lance Aperti Export avec Ana Isabel Fernández : cette nouvelle offre permet aux entreprises d’approcher les marchés étrangers de manière aussi directe  que leur marché national .